Aller pieds nus

Aller pieds nus

Les magasins de sport sont remplis de chaussures de course de haute technologie. Elles sont conçues pour amortir les chocs, stabiliser les pieds, soutenir les chevilles - elles vont pratiquement bientôt courir pour vous. Est bien raisonnable ? Car l'amplitude de mouvement naturelle de votre pied est complexe. Les informations données par la peau du pied en contact direct avec le sol ainsi que celles provenant des mécano-récepteurs contenus dans les muscles, les tendons et les articulations, améliorent la perception de la position du pied dans l'espace. Cela diminue le risque d'entorse. De plus, l'entraînement des circuits nerveux et des muscles permettant les corrections rapides de positionnement du pied renforce le contrôle des articulations. Comme beaucoup de coureurs le découvrent, les chaussures peuvent en réalité déconditionner les senstations des pieds. Cette faiblesse entraîne une diminution des performances et une augmentation des blessures. C'est pourquoi de nombreux athlètes intègrent désormais l'entraînement pieds nus dans les exercices qu'ils entreprennent.
Quotidiennement je suis tout le temps pieds nus chez moi ainsi que dans mon jardin et je me déplace pieds nus le plus souvent possible à l'extérieur de chez moi. Quand je surfe, j'utilise chacun des muscles, ligaments et tendons. Il existe une matrice de muscles minuscules entre la plante du pied et la cheville dont la plupart des gens ne sont même pas conscients. J'en ai besoin. J'ai besoin de mes pieds et de mes orteils pour pouvoir sentir et ressentir le sol et j'en ai besoin pour la flexibilté et la force. Je n'ai pas besoin qu'ils soient "ligotés" et immobiles - jamais.
Aussi, ai-je une autre raison de laisser les chaussures. Sachez que pendant une seconde, quelque part sur terre, la foudre frappe le sol environ 100 fois. C'est donc 6 000 fois par minute, chaque frappe fournissant une secousse massive d'énergie (la foudre peut fournir plus de voltage que le soleil). Donc le sol est chargé et je veux le sentir chargé de cette énergie.
La médecine orientale a longtemps fait progresser l'art de la réflexologie, où la plante des pieds est considérée comme le conducteur énergétique du corps. De nombreux scientifiques et guérisseurs estiment que cette connexion est essentielle. Après tout, nos systèmes cardovasculaire et nerveux fonctionnent par des impulsions électriques. Peu importe si vous croyez cela ou si cela a été officiellement approuvé par la science. Quiconque a déjà marché pieds nus dans du sable chaud ou de l'herbe fraîche sait que sentir la terre à travers sa plante de pied est une très grande joie de la vie.